L'article de presse:
Près de 80 œuvres exposées par une vingtaine de peintres amateurs…plus celles d'Amaury Dubois, l'invité d'honneur âgé de seulement 24 ans mais néanmoins artiste peintre confirmé : le 10 ème salons des peintres tend les bras encore ce dimanche aux amateurs d'art.
« Peintre passionné »
Les œuvres les plus originales sont certainement celles de l'invité d'honneur du salon, Amaury Dubois. Cet artiste peintre a déjà développé un style bien personnel, où les courbes cassent les lignes droites, où les couleurs explosent sous une lumière souvent vive, où la nature, le ciel, les éléments s'imbriquent…Il a fait de sa passion pour la peinture son métier. Un choix périlleux mais qu'il assume. « J'ai fait des études de publicité à Saint Luc à Tournai, mais depuis 4 ans, j'ai décidé de vivre de ma peinture. De toute façon je ne pouvais pas faire autrement. Je me disais que ce n'était pas raisonnable, on me le disait, mais je ne pensais plus qu'à ça, je me suis lancé » Ce n'était pas un mauvais choix : en 4 ans, il a déjà exposé dans plusieurs galeries de Lille, mais également à Berlin, et au salon des artistes français de Paris ».
« A l'heure de l'inauguration en présence du maire et du député, Marie-Christine Despinoy, adjointe à la culture, a rappelé qu'a l'occasion de la 10 e édition, trois exposants seront récompensés dimanche par l'OMACL. Elle a parlé devant toutes ces œuvres rassemblées de « fête pour les yeux », « d' évasion », et pour celles d'Amaury Dubois, elle a cité Miro en lui souhaitant une longue carrière : « la peinture est une sacrée aventure, on ne fais pas ce qu'on veut ». Une phrase à laquelle le jeune artiste peintre ne peut qu'adhérer. Il a expliqué : « certains vont aimer mon style, d'autres non, mais qu'importe du moment que ça soit fait avec passion, et cela vaut pour toutes œuvres ici ».
«Après tout, le but de l'art n'est pas de plaire, de faire joli, mais d'abord de susciter de l'émotion… »
A.G.



